Dark Romance: Le Bossu de Notre-Dame

Le dangereux criminel Quasimodo est en cavale ! On raconte qu'il poursuit la belle danseuse, Esméralda. Le cardinal vous a confié la mission de l'arrêter, mais il ne faut pas se fier aux apparences... Faites équipe avec Esméralda pour découvrir qui pratique des rituels magiques dangereux et sauver Paris avant qu'il ne soit trop tard. Serez-vous à la hauteur du défi ?

Jeffrey Katzenberg décide alors de confier la réalisation à deux réalisateurs qui ont fait leur preuve dans un film, basé aussi sur un monstre français, La Belle et la Bête : Gary Trousdale et Kirk Wise. Ses répliques cultes et son originalité font de Kuzco un film incontournable. L'animation du personnage est juste parfaite tandis que sa voix est tout aussi impressionnante en anglais par Tony Jay et en français par Jean Piat. Rien qu'un Jour est la deuxième chanson à mériter un arrêt. L'utilisation la plus significative du film reste la création de la comédie musicale, façon Broadway, par Disney Theatrical Productions. Dès lors, il se voit malheureusement, en dehors des fans Disney, plutôt oublié du grand public et des cinéphiles. Quand à Lon Chaney, son maquillage fait des merveilles et son jeu flirte délicieusement avec le grotesque. À son arrivée dans l'Autre monde, Odin le renvoie vite sur terre. Les deux artistes, après avoir pris des vacances sabbatiques bien méritées à la suite de La Belle et la Bête , planchent naturellement sur un nouveau projet : Orphée, une adaptation du héros de la mythologie grec. Et toutes les chansons méritent des louanges Si les meilleures seront analysées plus longuement un peu plus loin tellement les scènes qu'elles servent sont extraordinaires et méritent des explications approfondies, les moins bonnes si jamais cette expression a un sens ici sont tout autant admirables. Si la chanson fait un peu hors de propos avec le reste du film sa présence a pour but d'alléger un film au final très sombre , elle se moque façon cabaret de certaines excentricités françaises. Il s'agit ainsi assurément du film des studios le plus ambitieux aussi bien graphiquement, scénaristiquement que musicalement. C'est encore plus vrai quand le show est monté aux États-Unis à partir de où les personnages des gargouilles sont carrément supprimés et celui de Jehan, le frère de Frollo, présent dans le roman, rajouté. C'est l'un des meilleurs résultats de Disney des années 90 derrière Le Roi Lion Une chose est certaine : ils ont réussi leur pari et pour cela, ils ont l'excellente idée de faire évoluer à la fois son physique et son caractère.

Video

Dark Romance 10: Hunchback Of Notre Dame - Part 11 Let's Play Walkthrough


Pour Dark Romance: Le Bossu de Notre-Dame

Comme Rune Lord futur collègue, il intègre la CalArts pour ensuite rentrer chez Disney au milieu des années Afin de regagner la reconnaissance du Toy Defense, Disney décide de suivre la tendance Don Bluth en réalisant un film plus sombre. Esméralda est d'ailleurs la seule qui essaye de lui faire comprendre qu'il n'est pas un monstre et qu'il faut se méfier des généralités que disent les gens sans réellement le connaitre. La seconde, bien plus gênante, est à rechercher dans leurs absences de jambes rendant leurs démarches chaotiques et grotesques. De plus, il est doté d'une intelligence normale. Le spectateur prend ainsi la mesure de la différence entre la Cour Weird Park: La Mélodie du Malheur Edition Collector Miracles dont l'entrée se trouve dans un cimetière sombre et glauque donnant sur les catacombes, le tout prenant des airs du tréfonds de l'enfer, et la cathédrale qui fait elle le pont vers le ciel et le paradis. Cette histoire française permet en outre aux studios Disney de donner plus de responsabilités à la dernière succursale du studio, la première à être située en dehors des États-Unis. Un film appréciable uniquement LandGrabbers les tout-petits ou par ceux qui le prendront au second degré. En maiaprès des menaces de procès de la part de son éditeur puis plusieurs médiations, l'auteur s'engage à terminer le roman Art of Murder: FBI Confidential Dark Romance: Le Bossu de Notre-Dame tard le 1er décembresous peine de devoir verser des indemnités de retard. Le Bossu de Notre-Dame est un film à la beauté époustouflante, à la thématique riche et ambitieuse et aux personnages charismatiques et attachants ; le tout bâti sur un ton sombre et adulte comme jamais aucun Disney ne l'avait fait auparavant. Quasimodo a tout de suite représenté un immense défi pour les artistes de Disney. David Stainton, alors vice-président chargé de la création, a en effet le premier l'idée de mettre en chantier le film. Chef des gitans, il est avant tout le narrateur et interprète de pas moins de quatre chansons dont celles d'ouverture et de fermeture, une reprise des Les Cloches de Notre-Dame.

Il met également en avant le fait qu'il se vendait déjà, bien avant Disney, des poupées de chiffon à l'effigie de Quasimodo et Esméralda, et ce même du vivant de l'auteur grâce au succès du roman. Une des rares scènes qui donne le frisson à chaque fois qu'elle est visionnée. L'animation du personnage est juste parfaite tandis que sa voix est tout aussi impressionnante en anglais par Tony Jay et en français par Jean Piat. Elle peut être juge quand elle fixe Frollo alors qu'il s'apprête à commettre un infanticide ; cosy quand elle donne un chez lui à Quasimodo ; accueillante et chaleureuse quand elle permet Esméralda de s'y réfugier pour demander le droit d'asile ou enfin vengeresse quand elle punit Frollo pour ses crimes en l'envoyant dans les tréfonds de l'enfer. Depuis, seul le méchant revient régulièrement pour Halloween notamment. On retrouve également avec Mélodie Cocktail et la Boîte à Musique un style similaire à Fantasia , avec une succession de court-métrages qui mêlent animation et musique. De même, les allusions sexuelles sont très présentes via essentiellement le personnage de Frollo comme dans ce dialogue d'une précision hallucinante sans pour autant que le mot ne soit jamais lâché : "[Frollo] J'étais en train d'imaginer une corde autour de cette superbe gorge! En cherchant des pistes pour un film d'animation musical, il relit le roman et y trouve de nombreux éléments à grandes capacités visuelles. La première partie est ainsi chantée par Frollo et prône l'enfermement dans un ton grave empli d'autorité. Au niveau mondial, Le Bossu de Notre-Dame signe un score bien plus satisfaisant avec un total de millions de dollars. Ils sont simplement sortis au mauvais moment, dans de mauvaises conditions. Comme son futur collègue, il intègre la CalArts pour ensuite rentrer chez Disney au milieu des années L'ouverture du Le Bossu de Notre-Dame devient alors sans aucun mal la plus belle jamais conçue pour un film Disney.

Bien qu'affreux, il n'est pour autant pas repoussant. La vocation littéraire lui vient très vite toute encouragée qu'elle est par une ribambelle de prix et de récompenses décrochées tôt. Enfin, la conclusion de l'opus est naturellement changée : il est hors de question pour les studios de Mickey de faire mourir Quasimodo et Esméralda! Mais restez concentré, car chaque nouveau niveau est plus difficile et plus amusant que le précédent. D'une vingtaine d'année, elle est une des premières héroïnes Disney à être réellement adulte : ce n'est manifestement pas une vierge désirant sortir de sa prison dorée. Serez-vous à la hauteur du défi? Le Bossu de Notre-Dame a une place à part sur Chronique Disney, considéré par certains membres du site comme leur film préféré, notamment par son créateur. Comme son futur collègue, il intègre la CalArts pour Sparkle 2 rentrer chez Disney au milieu des années De même, les allusions sexuelles sont très présentes via essentiellement le personnage de Frollo comme dans ce dialogue d'une précision hallucinante sans pour autant que le mot ne Bookworm Adventures jamais lâché : "[Frollo] J'étais en train d'imaginer une corde autour de cette superbe gorge! Le Bossu de Sparkle 2 aborde également ses propres thèmes.


Le Bossu de Notre-Dame est un film à la beauté époustouflante, à la thématique riche et ambitieuse et aux personnages charismatiques et attachants ; le tout bâti sur un ton sombre et adulte comme jamais aucun Disney ne l'avait fait auparavant. Certes, il est nommé pour la Meilleure Musique à la fois au Golden Globes et au Oscars mais n'obtient rien. La caméra traverse ensuite un vitrail où est représentée la Sainte Vierge pour se diriger vers le Palais de Justice où Frollo est à la fenêtre et prie aussi. Alors certes, certaines voix dans l'élite culturelle regrettent que Disney, vu comme représentant l'impérialisme américain, ose utiliser et adapter à sa sauce un classique de la littérature française. Le résultat est correct mais se situe à mille lieux de celui du Le Roi Lion ou de Pocahontas, une Légende Indienne déjà qualifié de déception pour Disney par les analystes. Le film aborde également deux sujets a priori impensables de voir traités un jour au sein d'un Disney : la religion et l'attirance sexuelle! Si le musical reprend les chansons du film avec d'autres écrites spécialement par Alan Menken et Stephen Schwartz, le ton y est bien plus sombre, allant jusqu'à faire mourir Esméralda! D'une vingtaine d'année, elle est une des premières héroïnes Disney à être réellement adulte : ce n'est manifestement pas une vierge désirant sortir de sa prison dorée. Pire, le film n'est même pas nommé pour la meilleure chanson! Enfin, la conclusion de l'opus est naturellement changée : il est hors de question pour les studios de Mickey de faire mourir Quasimodo et Esméralda! S'ils ne méritent pas la volée de bois vert qu'ils subissent, La Muraille, La Rocaille et La Volière n'en restent pas moins la véritable seule fausse note du film. En , en phase avec les objectifs de Disney, le studio français est considéré comme assez mature pour travailler sur les projets de Burbank.

Elle peut être juge quand elle fixe Frollo alors qu'il s'apprête à commettre un infanticide ; cosy quand elle donne un chez lui à Quasimodo ; accueillante et chaleureuse quand elle permet Esméralda de s'y réfugier pour demander le droit d'asile ou enfin vengeresse quand elle punit Frollo pour ses crimes en l'envoyant dans les tréfonds de l'enfer. Et dans les deux cas, il se voit condamné au purgatoire. J'apprécie de pouvoir choisir le mode de difficulté pour chaque mini-jeu et d'avoir la possibilité de jouer à une SOC ou à un Match 3. Mais restez concentré, car chaque nouveau niveau est plus difficile et plus amusant que le précédent. Mais voilà. Gitan de son état, il est de fait un exclu mais conserve un côté de meneur qui fait qu'il sait s'imposer en maître de cérémonie lors de la Fête des Fous! De plus, Lon Chaney est dirigé et filmé de manière à ce que la monstruosité de son personnage soit effacée plutôt que mise en valeur, et ce malgré son maquillage très réussi. Frollo est un des méchants les plus cruels et salement charismatiques de Disney, il ressemble à un psychopathe. Mais surtout, Notre-Dame est toujours imposante et majestueuse, des caractéristiques soulignés par les artistes Disney avec l'utilisation de lignes droites. On retrouve alors tous les ingrédients communs à un Disney réussi. Le Bossu de Notre-Dame sort deux jours plus tard dans tout le pays et prend la deuxième place avec Au XIXème siècle, de nombreuses versions sur scènes sont montées que cela soit des opéras ou des ballets.

8 réflexions au sujet de « Dark Romance: Le Bossu de Notre-Dame »

  1. Dolmaran

    Comme son futur collègue, il intègre la CalArts pour ensuite rentrer chez Disney au milieu des années Le Bossu de Notre-Dame est donc une victime collatérale d'un ras-le-bol généralisé vis-à-vis de Disney et se voit bouder au niveau des récompenses. Elle possède ainsi un vrai sens de la compassion pour son prochain tout en restant toujours vive, spontanée, franche et décidée. Par la suite, il s'occupe de certains effets spéciaux du film Touchstone Pictures à prises de vues réelles, Les Aventuriers de la Quatrième Dimension , mais aussi de l'animation de la séquence d'ouverture de Cranium Command, la défunte attraction du pavillon désormais fermé Wonders of Life, Epcot à Walt Disney World en Floride. Quand à Lon Chaney, son maquillage fait des merveilles et son jeu flirte délicieusement avec le grotesque.

    Répondre
  2. Shaktik

    Enfin, techniquement la séquence de la chanson est une prouesse. Le Bossu de Notre-Dame est ainsi une vraie comédie musicale. Bien que la partition et les chansons d'Alan Menken aient été saluées comme les plus riches et les subtiles du compositeur par la critique, l'intelligentsia hollywoodienne se lassait de voir Disney faire toujours des comédies musicales et emporter à chaque fois les prix. Dark City: Vienne Un mystérieux fantôme se proclame justicier et sème la terreur à l'opéra de Vienne où, derrière les lourds rideaux, méchanceté et rancune se déchaînent. Chef des gitans, il est avant tout le narrateur et interprète de pas moins de quatre chansons dont celles d'ouverture et de fermeture, une reprise des Les Cloches de Notre-Dame.

    Répondre
  3. Mikakus

    Enfin, la conclusion de l'opus est naturellement changée : il est hors de question pour les studios de Mickey de faire mourir Quasimodo et Esméralda! Chaque nouvel épisode de leur série est meilleur que le précédent, et je les attends toujours avec impatience. Même si la participation du studio français est restée au final fort limitée, il se charge de près de neuf minutes d'animation du film dont l'ouverture, le combat final entre Frollo et Quasimodo ainsi que l'embrasement de Paris.

    Répondre
  4. Vushura

    De même, les allusions sexuelles sont très présentes via essentiellement le personnage de Frollo comme dans ce dialogue d'une précision hallucinante sans pour autant que le mot ne soit jamais lâché : "[Frollo] J'étais en train d'imaginer une corde autour de cette superbe gorge! Le but est de montrer les bas-fonds de la capitale décrits par Victor Hugo dans son roman, s'opposant à la magnificence et la sérénité de la cathédrale. Clopin est un personnage qui se voulait mineur dans le film il l'est encore plus dans le livre!

    Répondre
  5. Arashilabar

    La révolution se met en marche. On retrouve également avec Mélodie Cocktail et la Boîte à Musique un style similaire à Fantasia , avec une succession de court-métrages qui mêlent animation et musique. Pourtant, malgré sa récolte de louanges, Le Bossu de Notre-Dame ne sera récompensé d'aucun prix. Phoebus, Clopin, Gringoire, le roi Louis XI, autant de stéréotypes dont on ne sait rien et dont le sort final ne parvient pas à nous captiver tant ils semblent être de véritables coquilles vides.

    Répondre
  6. Kabar

    Le spectateur prend ainsi la mesure de la différence entre la Cour des Miracles dont l'entrée se trouve dans un cimetière sombre et glauque donnant sur les catacombes, le tout prenant des airs du tréfonds de l'enfer, et la cathédrale qui fait elle le pont vers le ciel et le paradis. Le film finit ainsi juste au-dessus de millions de dollars et donc, quoiqu'en disent les esprits-chagrin, assez pour être considéré à l'époque comme un blockbuster. Sans lui pour tenir les rênes, les studios peinent à conserver leur stabilité. Mais il est aussi un sévère pamphlet contre l'exclusion, le racisme et le génocide quand il n'aborde pas, en filigrane, la place de la religion dans la vie de chacun et même le fameux péché de luxure. Et toutes les chansons méritent des louanges Si les meilleures seront analysées plus longuement un peu plus loin tellement les scènes qu'elles servent sont extraordinaires et méritent des explications approfondies, les moins bonnes si jamais cette expression a un sens ici sont tout autant admirables.

    Répondre
  7. Vukasa

    Le personnage de Pierre Gringoire, narrateur dans le roman, est fusionné avec celui de Clopin, le chef des bohémiens de La Cour des Miracles. S'ils ne méritent pas la volée de bois vert qu'ils subissent, La Muraille, La Rocaille et La Volière n'en restent pas moins la véritable seule fausse note du film. Paradoxe suprême, il ne recherche pas Esméralda pour son statut d'Egyptienne mais bien car il est attiré physiquement par elle. Il se dirige alors vers le feu de la cheminée. Le spectateur plonge alors dans les rues de Paris où Clopin les attend.

    Répondre
  8. Grorg

    Un film appréciable uniquement par les tout-petits ou par ceux qui le prendront au second degré. Quasimodo est lui plein d'espoir et chante les lumières douces du paradis. Le président des studios leur demande pourtant d'abonner séance tenante tout ce qu'ils faisaient pour se consacrer exclusivement aux travaux sur Le Bossu de Notre-Dame.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *